Le style de la photographie de rue à Paris

La photographie de rue (ou « Street Photography ») est une discipline majeure, pratiquée par les plus grands photographes, qui existe depuis l’invention de la photographie.
C’est une forme de photographie réaliste et humaniste qui dépeint des hommes, des femmes ou des enfants en situation spontanée dans les lieux publics comme la rue, les parcs, les grands magasins...

Le photographe de rue, à l’esprit curieux et vif, arpente la ville, capte les regards et fait resurgir la vie urbaine à travers son objectif par un détail drôle ou dérisoire. Mais il peut aussi dépeindre le côté grave de notre société en nous renvoyant, comme un miroir, un quotidien sans trucages ni interprétations.

D’un point de vue technique, les photographes de rue utilisent des focales qui donnent la liberté au photographe et au spectateur. Si le 35mm est la focale standard historique, le 50mm est souvent retenu pour le bon grossissement du sujet tout en laissant la place à la situation de la scène.

Atget, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Robert Frank, Helen Levitt, William Klein, Garry Winogrand, Martin Parr ont contribué à l’éclat de ce mouvement au siècle dernier.

Pour eux, « la rue est un théâtre aux possibilités infinies dont les acteurs ne sont jamais connus avant l’instant précis où l’obturateur se déclenche » S. Howarth et S. Mc Laren, Street Photography Now.



Brasserie