Ruggero Rugarli (1926-2005) a exercé son talent de photographe pendant ses nombreux voyages professionnels à travers le monde: Russie, Inde, Europe, Japon, Australie, Amérique du Nord.
New York était sa ville préférée; il y a séjourné une douzaine de fois entre 1960 et 1976, dont cinq fois au cours de la seule année 1968. A chaque séjour Ruggero devenait flâneur pour quelques heures, son Leica à la main.
Par sa grande culture photographique et technique, fruit d’une lecture attentive des œuvres des plus grands photographes de son époque, Ruggero Rugarli est attiré par la « Photographie de Rue ». C’est ainsi qu’il s’attarde à photographier des scènes de rue en noir et blanc avec un esprit qui lui est propre où se marient poésie, malice et humanisme.
« Dans les rues de New York, Rugarli photographie cette époque en noir et blanc, jouant avec les lumières et les ombres de ses rues... avec cette caractéristique extraordinaire et exceptionnelle d’allier à la fois sensibilité et curiosité » Massimo Nava, L’âme de New York, le rêve américain.